WALLY BADAROULE COMPOSITEUR
- Originaire du Bénin (ex-Dahomey), né le 22 Mars 1955 à Paris de Daouda et Emilie Badarou, alors étudiants en médecine.
- 1962: A sept ans, retour au Bénin pour une dizaine d'année. Verve musicale naissante. Pêle-mêle à la radio, musique traditionnelle, Otis Redding & James Brown, Johnny Pacheco, Jimi Hendrix, Dr Rochereau, Jimmy Cliff, Claude François et Sylvie Vartan se côtoient. Badarou père passe des disques classiques: Beethoven, Tchaïkovsky, Haendel et Smetana. Vocation d'alors: ingénieur en aéronautique.
- 1971, retour en France pour y terminer les études. Naissance de la verve musicale: groupes amateurs Afro-beat inspirés d'Osibisa, Santana, puis jazz plus tard Herbie Hanckok et Weather Report.
- 1972: Premier piano accoustique, et Stevie Wonder comme professeur via l’album « Talking Book » .
- 1977: Service militaire avant de reprendre les études en Droit pour quelques mois seulement avant d’embrasser la musique, définitivement.
- 1978: Tout se précipite. Un contrat chez Barclay, de nombreuses séances d'enregistrements en tant que musicien de studio à Paris. Période « fusion-jazz » parmi les milieux africains et antillais. Sortie d’un premier album en tant que chanteur: « Back to scales tonight » sous la direction de Léo Missir (Barclay). Rencontre de Myriam Makeba, Manu Dibango, Daniel Vangarde (« Cuba » des Gibson Brothers) et de Robin Scott (« Pop Musik » de M).
- 1980: Invitation par Chris Blackwell (Island Records) à joindre Barry Reynolds (guitariste-compositeur de Marianne Faithfull) et Sly Dunbar & Robbie Shakespeare pour un album de Grace Jones. En fait, deux albums de G. Jones sont enregistrés dans la foulée: « Warm Leatherette » et « Nightclubbing ». Rencontre de Jean-Paul Goude, alors ami de G. Jones.
- Période « Compass Point All Stars » , (d’après le studio de Blackwell à Nassau, Bahamas), nom donné à cette équipe qui travaillera avec Joe Cocker, Junior Tucker, Gwen Guthrie... Quasi-domiciliation à Nassau.
- Invitation par Phil Gould, batteur de « M » à un projet fusion-jazz avec Mark King et Mike Lindup: « Level 42 » .
- 1980: contrat d’artiste chez Island Records, et musique pour « Countryman » , film produit par Chris Blackwell.
- Janvier 1983, 1er album chez Island: « Echoes » .
- 1983-1987: 4 années de maturation d’un style en collaboration avec des stars: Alain Chamfort et Serge Gainsbourg (« Amour Anneé Zéro »), Marianne Faithfull, Talking Heads, Tom-Tom Club, Gregory Isaacs, Black Uhuru, Foreigner, Manu Dibango, Mick Jagger, Power Station, Robert Palmer; musique de film (« Le baiser de la femme araignée » ); réalisation (« World Machine » de Level 42 en 1985, « Teacher don't teach me nonsense » de Fela et « Tendres Fièvres » de Alain Chamfort en 1986, et, toujours pour Level 42, « Running in the Family » en 1987 et « Staring at the sun » en 1988. Cette même année, réalisation du deuxième album solo pour Island, « Words of a Mountain » .
- 1989: composition et direction musicale de la commémoration du bicentennaire de la Révolution française et des Droits de l’Homme, organisée par Jean-Paul Goude pour le 14 Juillet.
- 1990: réalisation de l’abum « Guaranteed » de Level 42.
- 1991: travail sur la bande originale du film « The Lunatic » de Loll Cream puis, sur proposition de Quincy Jones, sur le film « New-Jack City » de Mario van Peeble. Déménagement progressif du studio privé des Bahamas en France.
- 1993: réalisation de l’abum « Forever Now » de Level 42.
- 1994: participation au 2ème album de PowerStation.
- 1995: réalisation de l’abum « Folon » de Salif Keita.
- 1996: réalisation de l’album « Alpha Gama Betizado » de Carlinhos Brown.
- 1997: bande originale de « Kini & Adams » de Idrissa Ouedraogo, sélection officielle du Festival de Cannes. Composition et réalisation de « WakeUp/So Why », à la demande du C.I.C.R. et réunissant les chanteurs Youssou N’Dour, Lucky Dube, Papa Wemba, Lourdes van-Dunem, Jabulani & Lagbaja. Bande originale de « DanceHall Queen », film produit par Chris Blackwell. Organisation des règlements du Jury des Kora, Trophées de Musique Africaine, à la demande d’Ernest Adjovi.
- 1998: réalisation des albums « Nous » de Yannick Noah et « Toxu » de Wasis Diop.
- 1999: bande originale de « Third World Cop » produit par Chris Blackwell.
- 2000: bande originale de « Boesman & Lena » de John Berry (Danny Glover & Angela Basset).
- 2001: co-écriture & réalisation de l’album « The Beat Of Love » de Trilok Gurtu.
- 2001: co-réalisation de l’abum « Umani » de I Muvrini. Composition et Réalisation de « Colors Of Silence », en avant-première des œuvres personelles prévues pour 2006. Ouvertures et rencontres sur le monde du théâtre.
- Entre autres distinctions:
- Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
- Officier dans l'Ordre du Mérite National du Bénin
- Senghor de la Musique Africaine
- Lion d'Or de la Musique Africaine
- Kora du Meilleur Arrangeur Africain (pour « Folon » de Salif Keita)
- Grand Prix Académie Charles Cros (pour « Folon » de Salif Keita)
- Victoire de la Musique (Musiques du Monde, pour « Umani » de I Muvrini)
Le site de Wally Badarou